Comment maigrir des cuisses

Par où commencer

Nutrition 101

Quels objectifs se fixer

Combien de temps?

Maigrir sans régime

Cellulite

Activités Physiques

Anatomie des cuisses

Métabolisme de base

Combien d’exercice?

Meilleur sport pour maigrir?

 

Le régime Dukan, le point de vu d’un expert

Le régime Dukan, le point de vu d’un expert

Selon le Dr. Alain Golay qu'a été interrogé par la journaliste Marie-Christine Petit-Pierre pour le journal Le Temps.

Les régimes hyperprotéinés pour maigrir, comme le régime Dukan (aussi appelé régime protal) ne sont pas à conseiller. La grande popularité de c’est régimes a de quoi inquiéter.

Le Dr. Golay qui est médecin-chef du Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, diabète et obésité des Hôpitaux universitaires de Genève. Explique que ces régimes conduisent à une grande faim et à une reprise du poids lorsque l'alimentation normale est réintroduite.

Les régimes hyperprotéinés basés sur la méthode du Dr. Pierre Dukan, exclut les hydrates de carbone ou glucides (féculents, pains, pâtes, céréales, riz, pomme de terre). Ceux-ci sont constitués de 4 étapes: une première étape relativement brève ou seule les protéines animales sont permises; une seconde étape de croisière où sont ajoutés progressivement des légumes à l'exclusion bien sûr des féculents (pomme de terre, maïs, pois, lentilles,…) une troisième étape de consolidation où les féculents sont réintroduits progressivement et pour finir une quatrième et dernière étape de stabilisation qui est un retour à l'alimentation normale avec une journée protéinée par semaine.

Pendant sa phase sans hydrates de carbone, les régimes hyperprotéinés permettent de ne pas avoir trop avoir faim. Par contre, dès que les hydrates de carbone sont réintroduits, le corps se souvient qu’il a été en carence de ceux-ci. Quand il en reçoit de nouveau, il les emmagasine le plus possible. Par crainte d’en manquer à nouveau il va même en demander davantage, ce qui provoque une prise de poids.

Pour perdre du poids, le Dr. Alain Golay conseille le régime simple “que tout le monde connaît": 1/2 assiette de légumes, 1/4 de protéines, 1/4 de féculent (pomme de terre, riz, pâte ...), limiter les graisses et les sucreries. "Il ne faut rien proscrire, car c’est une source de frustration. Ce n’est pas un régime, les gens doivent arriver à un équilibre alimentaire leur permettant de perdre du poids dans la normalité."

20% des calories de notre l'alimentation devrait provenir de protéines (viande, poisson, œufs, fromage) et 50% d’hydrates de carbone (issus de farineux, fruits, légumes, produits laitiers), précise-t-il.

Par ailleurs, il conseille à ceux qui ont déjà commencé un régime hyperprotéiné de réintroduire rapidement des hydrates de carbone en quantité modérée. Ils auront faim au début mais, plus ils s’en tiennent à leur régime hyperprotéiné longtemps, plus cela sera difficile, dit-il.

Ce n’est que mon opinion:

Ceux et celle qui sont habitués à mes articles ont déjà une bonne idée que ce que je pense des régimes en générals. Donc, vous comprendrez que je suis encore moins favorable aux régimes hyperprotéinés, car ceux-ci préconisent un débalancement alimentaire important. Je demeure convaincu que le succès à long terme repose sur l’adoption de bonnes habitudes alimentaires et sur l’activité physique régulière. Les visions à court terme ne donnent généralement que des résultats à court terme.

Important: Consultez les mentions légales