Comment maigrir des cuisses

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Votre métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques minimums dont votre organisme a besoin pour survivre.

Même au repos vous dépensez de l’énergie pour maintenir les fonctions vitales de votre corps (cœur, respiration, cerveau, digestion, maintien de la température corporel).

Le métabolisme de base représente environ 60%  de la dépense calorique quotidienne, soit 1 200 calories pour une personne qui en dépense 2 000 par jour.

Par conséquent plus votre métabolisme de base est élevé, plus votre dépense énergétique  journalière sera élevée. Donc, maigrir de cuisses n’en sera que plus facile.

Le métabolisme de base varie selon l'âge, le sexe, et bien sûr votre niveau d’activité physique. Pour résumer les choses simplement, plus votre masse musculaire sera importante plus votre dépense énergétique quotidienne sera élevée.

Voici quelques astuces pour stimuler votre métabolisme de base:

  1. Vous aurez sans doute deviné que le numéro des astuces est de faire de l’exercice de façon régulière afin d’augmenter votre masse musculaire.  Les muscles de vos cuisses sont excellents candidats, car ils sont volumineux et puissants. Ils consomment donc beaucoup d’énergie. La marche et la course sont  des exercices particulièrement efficaces pour perdre du poids. Si vous suivez un programme de musculation adapté, votre renforcerez vos muscles et augmenterez votre masse musculaire, ce qui élèvera votre métabolisme de base.     
  2. Déjeuner tous les matins, sinon votre cerveau ordonnera à votre organisme de réduire sa consommation énergétique afin de ménager vos réserves caloriques. En omettant ce repas important, vous forcez votre corps à réagir à une période de jeûne de plusieurs heures.  Cette mauvaise habitude est responsable du ralentissement du métabolisme et rendra la perte de poids encore plus difficile.
  3. Évitez de manger moins de 1200 calories par jour. Il est vrai qu’il régime drastique faible en calories vous permettra de perdre du poids à court terme. Mais celui-ci aura aussi pour effet de réduire votre métabolisme de base. Dès que vous reprendrez un apport calorique, votre corps en carence fera le plein de réserve. Beaucoup de personnes sont victimes de ce piège , reprenant tout le poids perdu au prix de privation et d’effort.
  4. Ne restez pas inactif après un repas. Pour absorber et digérer les aliments, notre corps dépense de l'énergie. Il s'ensuit donc une augmentation de l'activité métabolique durant les heures qui suivent la prise d'un repas.  Les nutritionnistes appellent ce phénomène l'effet thermique des aliments ou, encore, la thermogénèse d'origine alimentaire. Ne perdez  pas cette occasion de stimuler davantage votre métabolisme et de dépenser plus de calories. Par exemple une bonne promenade, à un rythme modéré.
  5. Évitez de manger avant d’aller au lit. Bien que les avis soient partagés à cet égard, un fait demeure. Étant donné la faible thermogénèse alimentaire durant le sommeil, il est préférable d’éviter de manger quelques heures avant d’aller dormir.
  6. L'activité biochimique du métabolisme nécessite beaucoup d'eau. Si vous ne buvez pas d'eau suffisamment, votre métabolisme ralentira.
  7. Ayez une alimentation variée faible en gras. En effet les matières grasses ou lipides s'absorbent et se digèrent facilement. En revanche les protéines et des glucides complexes, demande plus d’énergie à votre organisme pour être digéré et absorbé. Évitez le régime qui prône un seul type d’aliments. Ceux-ci ont des effets négatifs sur votre santé.

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